vendredi 19 juillet 2013

Critique 1 : Alice in Borderland.






















Titre : Alice in Borderland / Imawa no Kuni no Alice
Auteur : Haro Asô
Éditions : Delcourt / Shôgakukan
Type : Shonen
Genre : Fantastique / Suspens
Nbr de volumes fr. : 1 
Nbr de volumes jap. : 8 (en cours)
Prix : 6.99€

Sortie tome 2 le 21/08/2013 et sortie tome 3 le 09/10/2013
Du même auteur : Hyde & Closer.

Il faut bien commencer avec un premier titre, j'ai choisi celui là car c'est l'une de mes dernières lectures et surtout une très belle surprise ! J'ai longtemps hésité à le commencer, je ne voulais pas me lancer dans une énième série encore en cours au Japon mais j'ai finalement craqué en voyant les (nombreuses) critiques positives à son sujet.

Synopsis : Alice, Karube et Chôta. Trois potes. Trois rêveurs. Trois glandeurs. Trois garçons en décalage avec la société... qu'un feu d'artifice va projeter dans un Japon parallèle et contraindre à affronter des épreuves terrifiantes pour rester en vie ! Plus question de se laisser bercer par le confort, il va falloir agir vite, intelligemment et efficacement pour gagner le répit nécessaire pour commencer à percer l'univers dangereux et impitoyable de Borderland... Car à Borderland, la survie se gagne au jour le jour, au fil de jeux funestes ! 

La lecture commence, on suit le quotidien plutôt banal de trois "ratés" : Ryôhei Alice, Daikichi Karube et Chôta, cancres, ado insouciants. Karube se détache du lot comme étant celui qui a tout de même le mieux réussi, malgré qu'il n'ai pas franchement fait d'études, il s'occupe d'un bar et défend ses amis à la première occasion. Chôta lui, toujours puceau, ne pense qu'aux filles et apparait comme une grosse poule mouillée. Alice rêve qu'un terrible bouleversement arrive (ou même une invasion de zombies !) bref quelque chose qui changerait du tout au tout son quotidien assez plat et sa vie dans laquelle il ne semble pas être heureux. Et cela va rapidement arriver : après avoir assisté à un feu d'artifices, ils se retrouvent projetés dans un monde parallèle similaire au leur mais où le temps semble s'être arrêté : Borderland. Qu'on se le dise, à la fin de ce premier tome, on en sait encore très peu au sujet de ce monde dont on commence à peine à percevoir l'immensité et surtout, la dangerosité. Au départ, ils refusent d'accepter cette nouvelle réalité où toute population semble avoir disparue. Très vite ils rencontrent Saori Shibuki, une survivante, et se retrouvent à participer malgré eux à un premier jeu à la fin duquel ils obtiennent un visa. Saori, qui n'en est pas à sa première participation, leur explique ENFIN les règles de ce monde : ils doivent participer de leur plein grès aux jeux pour ainsi gagner des points sur leur visa, points correspondants à leur durée de survie dans ce monde car plus de points > expiration du visa > mort instantanée !



Plusieurs questions se posent à la fin de cette lecture : qui tire les ficelles de ce jeu sadique ? dans quel but ? existe t il un moyen de sortir de Borderland ? En somme, ce premier tome très réussi pose les bases de l'histoire et nous met dessuite dans l'ambiance de ce survival game dans la lignée de Doubt ou Judge mais qui semble tout de même plus poussé, ne serait ce qu'au niveau de l'univers beaucoup plus vaste qu'un simple huis clos. Le dessin de l'auteur est dynamique et détaillé, très agréable à regarder. Côté édition, nous avons droit à un ouvrage soigné où je n'ai pas noté de fautes (ce qui est plutôt rare en fait !) de quelque ordre que ce soit, le tout pour un prix franchement intéressant au vu du marché actuel du manga.


Note : 09/10 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire